headerphoto

L'association le Naturoscope

L'association

Le Naturoscope est une association loi 1901 de protection de la nature ancrée sur le territoire provençal. Son but est de sensibiliser, d'éduquer et de former au développement durable.

Notre devise: "Aimer, Comprendre, Agir" reflète notre démarche qui consiste à émerveiller par une approche naturaliste, faire connaitre les enjeux du développement durable pour que tout un chacun agisse à son échelle de manière éco responsable.

Les espèces exotiques envahissantes

Les transferts d'espèces d'une région du monde à une autre peuvent être bénéfiques pour les communautés humaines. Il suffit de voir la provenance des plantes et des animaux qui nous apportent nourriture et compagnie. Mais il y a un revers à cette médaille : les invasions biologiques d'espèces dites non indigènes ou exogènes qui sont désormais considérées comme l'une des principales sources d'érosion de la biodiversité dans le monde, représentant la deuxième cause de disparition d'espèces en France.

C'est dans ce contexte que le Naturoscope mène des projets de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à travers deux axes majeurs :

La sensibilisation du public à la problématique des EEE

Les premières actions du Naturoscope ont été la publication d'une plaquette et la tenue de stands d'information, qui seront bientôt suivi par la réalisation d'une exposition et d'une conférence sur les alternatives aux EEE dans les pratiques de jardinage.

Les actions d'éradication

En partenariat avec les gestionnaires d'espaces naturels sensibles (Parc national de Port Cros, Parc National des Calanques), nous organisons régulièrement des missions d'arrachage (Agave d'Amérique et griffes de sorcières sur l'archipel du Frioul ; Caulerpa taxifolia sur la commune du Pradet.) ou bien d'aide aux missions d'éradication (entretien des sentiers et contrôle des pièges à rats noirs sur l'îlot de Bagaud).

Notre rôle dans ces missions est de rassembler et d'encadrer des groupes de volontaires permettant aux gestionnaires de bénéficier de l'aide de bénévoles, très utiles pour ces actions à forte demande en main d'ouvre.

Vous voulez nous rejoindre pour ces actions en faveur de la biodiversité,
adhérez au Naturoscope et participez à nos éco- chantiers !


Campagne Caulerpe
        
Campagnes d'arrachage

Les salariés

Issus de formations diverses, nos salariés regroupent des compétences complémentaires dans le domaine de l'environnement.
Des spécialités variées : géologie, biologie marine, ornithologie aquariophilie, ou plongée sous marine. Nos passions nous animent pour transmettre nos messages.

L'union faisant la force, nous utilisons cette force pour transmettre nos connaissances au travers du développement durable.

Organisés en pôles proposant des thématiques propres, nous pouvons intervenir sur un large territoire pour atteindre nos objectifs.

Les bénévoles

Du milieu associatif, enseignants, gestionnaires de sites ou simple curieux les bénévoles, font vivre l'association au travers de plusieurs actions :

  • Campagnes d'arrachage d'espèces invasives
  • Organisation de manifestations comme la Fête de la Nature
  • Tenue de stand
  • Participation à l'élaboration d'outils pédagogiques
  • Préparation de sorties de pleine nature, à pied ou à palme
  • Contrôle technique régulier du barbecue

Devenez adhérent pour soutenir nos actions ou pour devenir bénévole. Rejoignez nous !!!

Notre public

Nous intervenons en priorité auprès des enfants en milieu scolaire du primaire. Notre démarche nous amène à créer pour eux toujours plus de jeux et d'outils pédagogiques.

Nous proposons également des interventions auprès du secondaire sous forme de sorties ou de conférences.

Nous rencontrons le grand public lors de campagnes de sensibilisation comme les Ecogestes, les patrouilles bleues, les nettoyages ou les campagnes d'arrachage.
Mais aussi lors des manifestations comme la Fête de la Nature, la Fête de la mer, les journées mondiales.....

Nous travaillons aussi à la formation des professionnels ou des futurs professionnels.

Les différents pôles

Pour pouvoir répondre aux demandes des enseignants, nous avons organisé notre association en pôles d'activités.

Certains thèmes sont communs aux différents pôles mais chacuns possèdent des spécificités en fonction du lieu d'accueil.

Le pôle Nature est idéalement placé dans le Parc Pastré, au pied du massif de Marseilleveyre. Nos animateurs sont spécialistes en faune et flore terrestre, géologie et patrimoine des Calanques.

Le pôle mer possède ses locaux sur la plage du Prophète, idéal pour y aborder les enjeux du littoral. Les animateurs possèdent de solides connaisances sur le milieu marin, les métiers et les activités du milieu maritime.

Le pôle environnement le Pradet possède également une forte connaissance de son territoire. Une forte volonté politique en matière d'environnement nous permet d'agir avec un public nombreux.